Le cheval des Terres Rouges
Refuge Equin

entre ruffes et canyons le cheval au naturel
Le cheval des Terres Rouges
Refuge Equin

entre ruffes et canyons le cheval au naturel

EQUITHERAPIE
Sommaire :

► Définition et article de presse

► Vidéo

► Contact



◙ Définition et article de presse

Equithérapie ou le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique.
Un exemple ci-dessous :



L'Equithérapie
Traitée sur L&Vie magazine PRINTEMPS 2014* 30

Par Laura Darrenougue Enseignante en activité physique adaptée - Onco'Sport


" LE CHEVAL EST UN BON MAÎTRE, NON SEULEMENT POUR LE CORPS, MAIS AUSSI POUR L'ESPRIT ET POUR LE COEUR "
Xénophon, V- siècle av. J.-C.



LAURENCE :
J'arrive dans un lieu époustouflant. Tout de suite, me voila accueillie à bras ouverts dans ce refuge où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. On y sent un amour de la nature très fort, beaucoup de dévotion. Puis la complicité avec l'animal. Pas besoin de paroles, juste titi contact fort et rassurant. Mon nouvel ami me sécurise du haut de sa grandeur et je ressens un plaisir immense. On oublie tout, on se sent bien. Et dans un dernier moment de partage avec le cheval, je le brosse un peu maladroitement, mais quel bonheur de lui dire ainsi merci pour cette belle journée.

HISTOIRE
Déjà dans l'antiquité, il avait été remarqué que le contact avec les chevaux contribuaient à tonifier la musculature tout en favorisant une évolution positive de certaines maladies somatiques. Cette utilisation du cheval comme moyen thérapeutique a été réellement mis en avant en 1952 avec la cavalière danoise Lis Hartel, qui grâce à une pratique intensive de l'équitation, a pu surmonter sa poliomyélite et remporter une médaille d'argent au Jeux Olympiques d'Helsinki. Mais ce n'est qu'en 2005, que fut créée la Société Française d'Equithérapie (SFE) qui donna un nouveau tournant en apportant un autre regard sur les pratiques de soins associant le cheval. Après le soin médical, kinésithérapeutique et psychomoteur, c'est à présent le soin psychique qui se retrouve mis en avant par l'utilisation du cheval en thérapie.
Aujourd'hui, et grâce à un partenariat avec l'équipe jeunesse de la Croix-Rouge, l'association étincelle permet l'accessibilité de cette nouvelle pratique thérapeutique aux femmes atteintes de cancer.

LES BIENFAITS
L'équithérapie est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux. Elle prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs adaptés à la personne.
L'équithérapie n'est pas un traitement direct de maladies somatiques mais une intervention touchant à l'esprit, au moral, à la personnalité.





Les moyens mis en oeuvre sont de deux ordres Psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l'expérience vécue, le transfert, le désir... Corporels : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l'expression gestuelle...
L'intérêt de l'utilisation du cheval s'explique par ses qualités d'être vivant avec un appareil psychique propre, relativement simple, doux, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d'intérêt et de soin.

LE PROJET
Ce projet est initié par Jérôme, responsable de l'équipe jeunesse de la Croix-Rouge française de Montpellier, et financé par celle-ci dans le cadre du dispositif "Red Touch" qui accompagne les projets solidaires des jeunes. Il propose aux personnes de l'association étincelle de découvrir une fois par mois les bienfaits de cette pratique.
L'objectif de la mise en place de ce projet est double. En effet, il permet aux personnes rencontrant des difficultés dans leurs parcours de vie, de vivre une journée loin de la ville et des hôpitaux, et en contrepartie ils aident le refuge équestre " Le cheval des terres rouges ", située à Ceyras, en proposant une aide bénévole des bénéficiaires du programme.
Tout ceci est supervisé par la Croix-Rouge, qui prend en charge le repas ainsi que la balade à cheval ou en calèche et met à disposition un moniteur d'équitation avec une grande expérience en équithérapie.
Ce projet ancré dans la convivialité et le partage permet aux personnes atteintes de cancer de prendre conscience de leurs capacités physiques en menant des actions en faveur d'animaux ayant vécu des situations difficiles et également d'accompagner la personne dans la gestion et le dépassement des émotions ressenties lors des séances. " Lorsqu'on arrive au refuge équin, plus d'étiquette, peu importe d'où on vient, peu importe son histoire, on devient un bénévole du refuge " nous précise Jérôme, étudiant infirmier et bénévole.





JOELLE :
En ce samedi, et pour la première fois j'allais faire de l'équitation! Au premier contact, ma peur s'était envolée, mon rêve se réalisait, moi qui en avais toujours eu envie! Prudence, la jument, paraissait heureuse d'être brossée, bichonnée. Nous avons partagé un moment privilégie qui se termina par une promenade. Je remercie Etincelle, de m'avoir offert ce moment intense.





▲ Haut de page - sommaire Retour page précédente

◙ Vidéo

Connaissez-vous le cheval comme aide à la personne ?



Suivez le lien Youtube

▲ Haut de page - sommaire Retour page précédente

◙ contact

Sandrine Garcia travaille en collaboration avec Caroline Dieutre :

- Enseignante BPJEPS tourisme équestre

- Professionnelle du secteur médico-social

- Brevet Fédéral d'encadrement Equi Handi

► Renseignez-vous au : 06 24 98 70 13



Qui sommes-nousMentions légalesContacts
LeChevalDesTerresRouges© - - Tous droits réservés